MENU

Béton ciré

Envie de moderniser certaines pièces de votre maison, appartement, ou entreprise ? Corinne Vo-Ha, peintre décoratrice, vous recommande la pose de béton ciré, un produit particulièrement adapté aux cuisines et pièces d'eau en général.

Un look très contemporain

Lorsque l'on parle de béton ciré, on parle souvent de style industriel ou contemporain, car le béton ciré est implicitement associé au style architectural dit “industriel”, préconisant notamment l'emploi de surfaces brutes taillées dans des matériaux nobles (pierre, béton, métal, bois, etc.), qui mettent en relief l'aspect fonctionnel de notre environnement.

Le béton ciré, tel que nous le connaissons aujourd'hui, ne fut commercialisé que depuis une quinzaine d'années. Il est vite devenu une composante essentielle de ce retour au minimalisme qui semble ne jamais devoir se démoder !

Son emploi s'est considérablement élargi : toujours utilisé pour les sols, il habille à présent aussi les murs, escaliers, plans de travail de cuisine ou plans vasque de salle de bains, les receveurs et parois de douches à l'italienne, etc.

Pour des surfaces restreintes, privilégiez le béton ciré sous forme d'enduit lissé

Commercialisé soit sous la forme de dalles prédécoupées de toutes dimensions, soit d'un enduit lissé à appliquer, il s'avère plus économique sous cette seconde forme et permet alors de se dispenser totalement de joints, puisqu'on l'applique d'un seul tenant. La transformation n'en est que plus spectaculaire !

Corinne Vo-Ha vous le propose dans toutes sortes de teintes, d'effets matière et de finitions, qui donneront du cachet à votre intérieur, et peut également vous préparer un enduit sur mesure.

La mise en œuvre du béton ciré nécessite une certaine expérience

De la préparation du support à l'application d'une cire ou d'un vernis de protection, le béton ciré requiert rigueur et méthode tout au long de sa pose.

Il s'utilise aussi bien sur du carrelage que du béton ou du bois, pourvu que les surfaces correspondantes soient stables et saines. En effet, l'enduit de béton ciré présentant une épaisseur restreinte, il ne doit pas être posé sur des matériaux susceptibles de trop “travailler”, au risque de se fissurer au fil du temps.

Selon le degré de porosité du support à recouvrir, on appliquera ou non un primaire, suivi de deux à trois couches de béton ciré, la dernière couche étant à recouvrir d'un vernis protecteur, qu'il faudra parfois doubler après trois à quatre semaines de séchage.

Entretien

Le béton ciré est un matériau vivant, qu'il faut protéger et parfois nourrir. Sa bonne conservation, particulièrement en cuisine et salle de bains, nécessite une certaine discipline. Parmi les quelques conseils à formuler :

  • Nettoyer sa surface à l'aide de produits non agressifs, puis rincer à l'eau claire.
  • Interposer un billot pour la découpe des aliments et utiliser des dessous de plat, lorsque ceux-ci sortent du four.
  • Repasser régulièrement une couche de vernis protecteur, afin de maintenir sa surface exempte de taches liées aux projections de matières alimentaires.
  • En cas de marque persistante, il est possible de retravailler le support par un léger ponçage, avant de protéger à nouveau la zone concernée.
Faire établir un devis gratuit