MENU

Laque et résine

Vous souhaitez transformer le style de votre cuisine ou de votre salle de bains ? Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire d'acquérir un mobilier de luxe, ou de dernière génération, pour obtenir une esthétique moderne et convaincante.

Dans ce type d'environnement, étant donné la forte exposition des surfaces à l'humidité, à la chaleur, aux coups et salissures, on emploie surtout des peintures très résistantes, à base de résines. La multiplication récente des peintures  « mixtes », de composition innovante, associant résines de différentes catégories (alkydes, acryliques, polyuréthanes, etc.), élargit encore le champ des possibilités.

Dans le contexte spécifique des pièces d'eau, on choisira une finition satinée, brillante ou laquée, les peintures mates n'étant pas lessivables. La tendance actuelle en matière de déco de cuisine et de salle de bains penche nettement vers les surfaces renvoyant la lumière, qui évoquent inconsciemment l'idée de modernité et de qualité de matériau supérieure.

Mise en peinture des meubles de cuisine et de salle de bains

Pour la mise en peinture de votre mobilier de cuisine ou de salle de bains, les modes opératoires varient d'un produit de peinture à l'autre :

  • Certains exigent un support débarrassé de tout vernis ou couche colorée préalable par un ponçage consciencieux, notamment lorsqu'il s'agit d'appliquer une laque ;
  • D'autres s'appliquent directement sur vos meubles, simplement dégraissés et dépoussiérés. Par exemple, une résine colorée, recouverte d'un vernis protecteur, ou certaines peintures « spécial carrelage » ;
  • Une dernière stratégie consiste à enduire les meubles d'un primaire d'accroche, à recouvrir de toute peinture de votre choix, à condition que celle-ci soit suffisamment résistante (ou de la vernir).

Pour les salles de bains, on préférera l'emploi d'une peinture acrylique hautement résistante, ou, pour un effet laqué, de peintures alkydes combinant les avantages des peintures en phase aqueuse et en phase solvant, tout en restant faiblement polluantes.

Mise en peinture des carrelages de cuisine et de salle de bains

Pour peindre les carrelages de cuisine ou de salle de bains, deux approches se dégagent :

  • Soit on emploie un enduit couvrant, qui va venir masquer les joints du carrelage, dans le but d'obtenir une surface d'un seul tenant, recouverte d'une peinture à effet de son choix (métallisé, brossé, pailleté, etc.). Il est à noter que la pose de béton ciré ou d'un enduit teinté dans la masse peuvent alors constituer des options au rendu encore plus abouti.
  • Soit on conserve l'aspect carrelage, et l'on peint tout simplement par dessus à l'aide d'une peinture adaptée. La qualité de la peinture et des instruments s'avèrent déterminants pour parvenir au rendu escompté. Beaucoup de crédences sont ainsi relookées avec succès, dans un budget plus serré.
Faire établir un devis gratuit