MENU

À propos

Au départ : une formation artistique

Corinne Vo-Ha a d'abord intégré l'école des Beaux-Arts de Tourcoing, d'où elle est sortie titulaire du Diplôme national supérieur d'expression plastique, option Art. C'est là qu'elle se passionne notamment pour l'utilisation de la couleur, le dessin pictural et la technique du trompe-l'œil, trois composantes qui se retrouvent aujourd'hui au cœur de son activité de peintre décoratrice.


Une rencontre : Jean Roubien, formateur à l'AFPA de Rivesaltes

Cherchant à se spécialiser dans la décoration de l'habitat, Corinne Vo-Ha fait la connaissance de Jean Roubien, alors formateur à l'AFPA de Rivesaltes. « Un homme bien, qui encourage le développement des femmes dans le secteur du bâtiment », comme le confiera l'intéressée au cours d'une interview croisée réalisée aux côtés de son amie Sabine Palau.

Cette rencontre se révèle déterminante et l'amène à suivre successivement les formations de peintre en bâtiment et peintre en décor, donnant lieu à la délivrance des deux certificats de compétence professionnelle. Surtout, deux qualifications qui tendent un pont entre sa formation d'artiste-peintre et sa future activité de peintre décoratrice.

Corinne Vo-Ha s'initie alors aux techniques avancées qui font aujourd'hui sa réputation : application de badigeons et d'enduits à la chaux tels que stucco et tadelakt, mais aussi le développement d'un savoir-faire dans l'application de produits plus industriels et "tendance", comme la résine époxy ou le béton ciré.


Sgraffito Vo-Ha : une entreprise au fort ancrage local

Forte de cet apprentissage, Corinne Vo-Ha crée sa petite entreprise Sgraffito, qui ne tarde pas à attirer une clientèle majoritairement féminine. Cependant, qu'il s'agisse d'interlocuteurs hommes ou femmes, tous louent son professionnalisme, son goût du travail bien fait, et le fait qu'elle laisse toujours derrière elle un chantier impeccable.

Intervenant dans le plus souvent dans les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, Corinne Vo-Ha jouit d'une reconnaissance importante, aussi bien de la part de ses collègues que de sa fidèle clientèle, constituée à la fois de particuliers et de nombreuses entreprises locales.
Toujours soucieuse d'élargir le champ de ses compétences, Mme Vo-Ha a dernièrement ajouté une autre corde à son arc, celle de métreur, afin de renforcer son intégration sur les chantiers de grande envergure.